Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie de partir à l'aventure...en Nouvelle Zélande

 

 

Une autre envie... découvrir la Nouvelle Zélande et ses paysages hétéroclites.
Les deux îles principales de Nouvelle Zélande semblent regorger de surprises et de vie... il me tarde de découvrir les fjords, les glaciers, les forêts, la faune (les baleines...peut être les kiwis...) et la culture de cette terre maori.

Par ailleurs, Queenstown étant réputée pour être la capitale mondiale de l'aventure, pourquoi ne pas essayer le saut à l'élastique ou encore le saut en parachute... à voir !! Mmmh...et le rafting, et nager avec les dauphins et...!!



Planning

Départ prévu pour septembre 2009.



Etapes du voyage

 

 1. Paris [via Dubai - Brisbane] en direction d'Auckland

 2. Auckland - Rotorua via Waitomo

 3. Rotorua - Taupo

 4. Taupo - Wellington

 5. Wellington - Picton - Nelson

 6. Nelson - Greymouth

 7. Greymouth - Franz Josef

 8. Franz Josef - Queenstown

 9. Queenstown - Dunedin

 10. Dunedin - Tekapo

 11. Tekapo - Christchurch

 12. Christchurch - Kaikoura

 13. Kaikoura - Picton - Wellington

 14. Wellington - Napier

 15. Napier - Tauranga via Taupo et Rotorua

 16. Tauranga - Auckland via Thames

 17. Auckland [via Sydney - Dubai] en direction de Paris
 



Deux jours avant le départ...

Ma valise est prête...oui je suis un peu trop organisée (spéciale dédicace ;-)) !!
Alors voilà quel a été mon problème majeur : quel temps va-t-il faire à cette époque de l'année en Nouvelle Zélande ?
Réponse commode : il fera tous les temps, voilà cela simplifie grandement les choses pour faire une valise !! Je rappelle que la fameuse valise doit être la plus légère qui soit...dans la mesure de mes possibilités bien entendu... !! La valise légère... un mythe... une réalité ? Je fais de mon mieux !!

Plus sérieusement, en Nouvelle Zélande, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord. Le printemps commence en septembre et l'été en décembre. L'automne dure de mars à mai et l'hiver de juin à août. Il règne dans l'Ile du Sud des températures plus basses que dans l'Ile du Nord (plus précisément climat subtropical dans la partie septentrionale de l'Ile du Nord et tempéré dans le reste du pays).

D'autre part, l'influence océanique entraîne des variations brusques du temps. Les vents dominants soufflent  d'ouest en est. Ils peuvent n'être que de simples brises, mais ce n'est pas un hasard si cette latitude porte le nom de "quarantièmes rugissants"...et bien me voilà prévenue... ! Bon...ça peut encore aller, nous ne sommes pas sur les "cinquantièmes hurlants"... Il s'en est fallu de peu ! ;-)



Une petite vérification de la météo actuelle (à 15h) en Nouvelle Zélande au passage :
- Auckland : 13C°
- Wellington : 10C°
- Christchurch : 11C°
- Dunedin : 10C°

Dernière vérification... trousse de secours, lampe de poche, couteau multifonctions, journal de bord, appareil photo, scalpel (je voulais juste vérifier que vous suiviez ;-))... je suis prête !!

En ce qui concerne le décalage horaire, entraînant comme tout le monde le sait des modifications de la biochronologie (dites "jet lag") : 10 heures d’avance par rapport à la France en été, 11 heures en hiver (i.e. 11 fuseaux horaires à traverser, ce qui signifie en moyenne autant de jours de récupération d'après la NASA).



Bien décidée à affronter les 26 heures de vol d'ici peu, pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté de la planète... bien décidée à emporter avec moi ceux qui me sont chers et ceux qui auront l'envie de lire cette simple page...



Samedi 5 septembre 2009

(Page en cours de mise à jour)

Un livre ... La prophétie des Andes