Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rio de Janeiro

Publié le par Amazonia

Jeudi 11.09.2008

Levée à 7h30 pour prendre un vol à destination de Rio de Janeiro...deux heures seulement d'avion. Arrivée à l'aéroport je prends l'onibus jusqu'au centre. Là le chauffeur me laisse on peut le dire "n'importe où" !!! La poignée capricieuse de ma valise finissant de me lâcher, je décide de prendre un taxi jusqu'à mon hôtel, qui se trouve rue Auréa dans le quartier de Santa Térésa... le Montmartre brésilien !

J'y suis agréablement accueillie, ma chambre est lumineuse, la cour intérieure, entourée d'arbres éxotiques et de fleurs a été meublée de bois par le propriétaire, qui a en partie fabriqué les tables, les chaises, les bancs...

Je sors prendre le "bonde", ancien tramway coloré, mais il n'arrive pas...la nuit commençant à tomber j' opte finalement pour l'onibus moderne qui m'emmène au pied de la butte, en plein quartier da Lapa.

Le quartier da Lapa est très animé, mais il n'est pas recommandé de le découvrir la nuit...ou bien accompagné(e) et encore !!! Je décide donc d'aller dévorer uma "picanha", (plat traditionnel brésilien) puis après avoir flâné un peu dans ces rues, je décide de rentrer...et je tente en pleine nuit de retrouver mon chemin parmi ces rues sinueuses, que je ne connais pas encore !!

Arrivée tout de même à bon port (!!!), je prends place dans un vieux fauteuil en cuir confortable pour continuer d'y lire un livre que l'on m'a chaudement recommandé... "To kill a mockingbird" d'Harper Lee... livre que je recommande à mon tour. 
La cour intérieure baigne dans une lumière tamisée et je dois dire que les choix musicaux du propriétaire des lieux ne sont pas pour me déplaire !

Vendredi 12.09.2008   

Après avoir pris un énorme petit déjeuner sucré-salé (au Brésil, on mélange tout ce qu'on veut, tout est sur la table !!!) sur une jolie table en bois octogonale de bois précieux (j'adore le bois, on va finir par le comprendre !!!), je sors pour visiter...impatiente de découvrir cette fameuse ville de Rio....et je décide que je commencerai par son coeur et non pas par ses plages. Evidemment, avant toute chose, c'est un véritable casse-tête de sortir avec le moins de choses possible sans oublier tout de même l'indispensable (l'indispensable pour une fille, je sais, parfois ça peut être du superflu !!!)

Je commence donc ma découverte à pieds, du quartier Santa Térésa, de jolies demeures valent réellement le détour. Je remonte la rue principale jusqu'à apercevoir un château qui se trouve sur les hauteurs et qui semble sorti tout droit de Disneyland, puis je redescends en traversant un marché très bien achalandé. Au passage, j'aperçois un arbre curieux, je me demande si ce n'est pas un jaquier...oui j'en suis presque certaine !!!
Au fur et à mesure que je descends, je prends quelques clichés à la sauvette pour ne pas attirer l'attention des mômes qui s'accrochent en grappe de chaque côté du "bonde" pour pouvoir détrousser les passagers...



Une façade m'interpelle, des personnages oniriques, tirés en partie de la mythologie grecque finissent d'être peints par le propriétaire de cette maison, qui me dit être avocat...et peintre !!! Il pose gentiment pour moi, très fier de son oeuvre !



Arrivée au pied de la butte, je visite le quartier populaire da Lapa (en plein jour c'est mieux !!!) parsemé de jolies demeures également. En dépassant les arcades, j'atteins le centre, le coeur de la ville de Rio, qui regorge de jolies demeures cossues...et de jolies églises.

J'aperçois le drapeau portugais... je découvre une bibliothèque...magnifique bibliothèque, que je suis autorisée à visiter et ...à photographier... génial !!! J'ai toujours rêvé d'avoir une énorme bibliothèque comme celle là. Les montants en forme de colonnes semblent être en bois sculpté, il n'en est rien...mais l'effet est le même, il s'agit de métal en réalité. Je découvre des ouvrages très anciens, certains ouvrages de Luis de Camoes, qui est  à la langue portugaise ce que Molière est à la langue française et Dante à la langue italienne. Le rat de bibliothèque que je peux être se décide tout de même à sortir !



Je continue ma route vers des marchés couverts, des rues remplies de magasins hétéroclites... le vrai centre de la ville est là sous mes yeux.

Après déjeuner, je me dirige en bus vers le jardin botannique...le quartier me semble sympathique. A l'entrée du jardin, je demande quelques informations et là je fais la connaissance de Simone, une brésilienne qui vient de Porto Alegre (Rio Grande do Sul l'Etat le plus au sud du Brésil) et qui étudie les sciences politiques. Nous suivons le même chemin à l'entrée du jardin et décidons tacitement et tout naturellement de continuer ensemble la visite. On s'émerveille ensemble devant les cactus, des arbres, on se prend en photos (comme si on se connaissait depuis des lustres !!!) on rit, on échange sur nos pays respectifs.






Nous sortons du jardin après avoir râté le petit train de la visite (ça m'est égal, j'ai lu ça revient au même !) et Simone m'invite à déguster un Açai, sorte de sorbet d'un fruit d'Amazonie (quand on parle Amazonie moi je ne me fais pas prier !!!)...délicieux !
Nous poursuivons à pieds vers les quartiers de Leblon, Ipanéma (quartier aisé au bord des plages), nous longeons la Lagoa Rodrigo Freitas, un lac au bord duquel les brésiliens viennent faire leur footing, lac sur lequel ils font de l'aviron, du canoe...



Je décide de continuer un peu avec Simone au lieu de prendre le bus, alors que la nuit commence à tomber... jusqu'à Copacabana ! Effectivement, je note une nette différence entre les quartiers d'Ipanéma, Copacabana et les autres quartiers de la ville. Très chics ces quartiers surtout Ipanéma. Après avoir butiné dans les allées d'un joli marché de Copacabana, il est tout de même 20h00, je me sépare de Simone par une accolade (typiquement brésilien !!!), mais nos e-mails sont échangés !

Je rentre vers le quartier da Lapa, d'où je prends un bus pour Santa Térésa. L'arrêt de bus est loin d'être rassurant...j'ai repéré une boutique dart en remontant vers la rue Auréa, il faudra que j'aille y jeter un oeil avant de partir... 

Samedi 13.09.2008

Au petit déjeuner, je fais la connaissance de deux touristes françaises, nous échangeons sur nos parcours respectifs et convenons rapidement d'aller voir le "Corcovado" ensemble (colline de Rio de Janeiro au sommet de laquelle se dresse la statue du Christ).
Il fait gris, c'est de mauvais augure pour notre petite excursion mais nous sommes téméraires (!!!)...nous nous dirigeons tout de même vers Cosme Velho d'où l'on négocie ferme le tarif de notre ascension.
La forêt de Tijuca est très jolie, très généreuse...au fur et à mesure que l'on gravit nos 704 m d'altitude...il fait de plus en plus froid !!!
Nous tirons des photos de cette vue imprenable du Pao d'Açucar, du Christ auréolé de nuages épaix...de tout Rio.





Nous sommes ni plus ni moins dans les nuages, ce qui ajoute un côté totalement mystique à la visite !!! Le Christ apparaît puis disparait au gré des caprices de ce manteau prestidigitateur formé par ces nuages laiteux...



Au retour nous nous dirigeons vers Copacabana pour y déjeuner et y faire du shopping...mais je n' ai pas envie de faire du shopping... au contraire de mes copines du jour !!! Je suis patiemment jusqu'à n'en plus pouvoir et décider de rentrer en solo !!! J'ai besoin de solitude et dans ces moments là...ce besoin me tenaille jusqu'à ce que je puisse me libérer !!!




A l'hôtel, une ambiance festive a pris possession des lieux...et au milieu de cette ambiance festive, je finis par lire à la bougie...que m'a gentiment allumé le propriétaire des lieux...Oui mon côté paradoxal me mène jusqu'à lire au milieu d'une fête joyeuse. Je prends la mesure de ma capacité à m'effacer, jusqu'à me faire oublier pour sauver ma tranquilité sans pour autant me désinteresser des autres...

Dimanche 14.09.2008

Dernier jour à Rio avant mon départ pour Paraty...rien de spécial à signaler...juste un tour à Ipanéma pour découvrir le marché hippie, qui est en fait un marché de l'artisanat.... J'ai hâte d'aller découvrir le visage de la Costa Verde... 

Commenter cet article