Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités sur l'Ilha Grande

Publié le par Amazonia

Ilha Grande est une île tropicale, couverte de forêt, située à 2h45 de bus de la ville de Rio de Janeiro. C'est une île à forte vocation éco-touristique grâce, entre autres, au fait qu'il n'existe pas de routes donc pas de voitures et donc tout se fait par promenades à pied ou en bateau. Elle est classée Parc Naturel depuis quelques années.

Les principales activités à faire sur place :

1)  Marche à pied :

L'île possède un certain relief (point le plus haut : 1000 m d'altitude) et se trouve couverte de jungle à 90%.

Il existe au moins quatre parcours de randonnée intéressants :

a) Plage de Lopez Mendes

C'est une plage de sable fin, en forme de fer a cheval. Elle a été classée par le magazine Vogue comme une des 100 plus belles plages de la planète. Compter environ 2h30 de marche aller et autant au retour (possibilité d'y aller aussi en bateau).

Pas de possibilité de se restaurer sur place par contre il y a un restaurant situé sur la plage la plus proche qui est a 10 minutes de Lopez Mendes.

b) Saco do Ceu

C'est une ballade qui mène à une plage dont le nom est Saco do Ceu (traduction littérale: sac de ciel), elle est nommée ainsi car la nuit l'eau est tellement calme que les étoiles s'y reflètent. Durée : 2h30 aller et autant au retour. Sur le chemin, il y a une cascade d'eau (cachoeira) mais il faut quand même s'écarter du chemin, compter 30 minutes en plus si on veut faire le détour.

Sur place, il existe de très bons restaurants de fruits de mer ouvert à midi et le soir.

c) Plage de dos Rios

La encore c'est une plage qui est très belle en soi, avec deux fleuves d'eau douce de chaque coté, qui fait que l'on peut prendre soit un bain d'eau de mer, soit un bain d'eau douce. Sur cette plage se trouvent les ruines de l'ancienne prison que l'on peut visiter. Durée : 2heures aller et autant au retour.

Sur place il y a un restaurant assez simple (cuisine familiale) mais qui est tout a fait convenable.

d) Pico do Papagayo

C'est la ballade pour aller jusqu'au sommet de l'île, cela dure entre 5 et 6 heures de marche, il est recommandé de le faire avec un guide.


2) Plongée sous marine :

Les fonds marins sont très riches, au moins 3 ou 4 agences de plongée opèrent sur l'île. Possibilité de passer tous les brevets de plongée. Il y a beaucoup d'épaves dispersées autour de l'île, ce qui en fait des pôle de vie sous marines très intéressants. On peut voir, entre autres, des tortues de mer autour de l'île.

En passant, il est possible d'apercevoir des baleines au large de l'île pendant les mois de juin et juillet. Il est également assez fréquent de voir des dauphins pendant les mois d'été (de janvier à avril).


3) Les plages :

Il en existe plus d'une centaine (150 exactement), parmi les plus belles, citons Lopez Mendes, mais aussi Aventureiro, Parnaioca et Cachadaço. Autour du village d'Abraao, il y a aussi de très belles plages qui sont faciles d'accès.


4) Les ballades en bateaux :

Il existe plusieurs tours organisés par des agences qui permettent d'avoir accès à des plages non accessibles à pied.

Voici quelques unes des ballades proposées :

a) Lopez Mendes

Comme indiqué plus haut, de nombreux bateaux se rendent sur la plage de Lopez Mendes, en fait ils débarquent sur une petite plage qui se trouve à 10 minutes à pied de Lopez Mendes.

b) Lagoa Azul

C'est une sorte de lagune ou la couleur de la mer est bleu turquoise, en fait c'est une grande piscine naturelle ou l'on peut observer de nombreux petits poissons tropicaux avec un équipement basique (masque + tuba).

c) Gruta do Acaia

Ce n'est pas une plage mais une grotte qui a un accès par la terre aussi et qui possède la particularité d'avoir de l'eau de mer d'une couleur bleu fluorescent (par un effet de réflexion de la lumière) à l'intérieur de celle-ci.

Enfin on peut également louer des bateaux à moteur particuliers (entre 4 et 8 places) afin de se faire son propre itinéraire et ainsi éviter les bains de foule (en été) sur les bateaux des agences.


5) Le surf

L'ile est aussi connue pour ses vagues qui attirent beaucoup de surfeurs. Les plages les plus intéressantes sont Santo Antonio et Lopez Mendes


6) La voile

La baie d'Ilha Grande est peuplée de nombreuses petites îles, et la meilleure manière de les découvrir est de le faire à travers une croisière sur un voilier. Dans le village, il existe une possibilité de louer de petits voiliers (généralement avec pilote) qui ont une capacité d'environ 6 personnes, pour une ou plusieurs journées.


7) L'observation de la faune et de la flore terrestre

Il existe trois types de singes sur l'île, dont les petits ouistitis, ils sont relativement facilement observables. Il existe également de nombreuses variétés d'oiseaux dont le plus remarquable est le Tié sangue, dont le mâle est rouge sanguin. Egalement plusieurs espèces de colibri. Il y a aussi de nombreuses espèces de papillons.

Enfin il existe aussi toutes sortes de mammifères (tatous..) et des reptiles dont une famille de crocodiles qui vit dans les environs de Lopez Mendes.

8) Le village principal est le village d'Abraao

Il compte environ 1500 habitants, ceci pendant la basse saison. C'est un ancien village de pécheur avec une place centrale et une jolie petite église.

Commenter cet article